p>Le nettoyage régulier de vos mangeoires à oiseaux est essentiel pour assurer la santé de vos oiseaux. Tout dâabord, vous devez connaître la fréquence minimale à laquelle vous devez les laver, ainsi que le moment où ils doivent être nettoyés plus souvent. Pour les nettoyer, il suffit de les tremper dans de lâeau mélangée à de lâeau de javel ou du vinaigre, selon le type que vous avez. Aussi facile que cela soit, suivre quelques conseils par la suite peut aider à prévenir la contamination par les moisissures et les maladies.
Placer les mangeoires loin des sources dâeau. Nâoubliez pas que les oiseaux malades ont souvent de la difficulté à avaler et quâils perdent donc beaucoup de nourriture. Si vous avez un bain dâoiseaux ou toute autre source dâeau à laquelle les oiseaux boivent réguliè! rement, placez vos mangeoires aussi loin que possible de celui-ci. Cela nâéliminera pas le risque que des aliments infectés tombent dans lâeau (et la contaminent ainsi), mais cela réduira considérablement le risque. Aussi :
Limitez la quantité de nourriture que vous y mettez. Attendez-vous à ce que les moisissures aient de meilleures chances de pousser si vous remplissez trop votre mangeoire. Dans des conditions sèches, nâen ajouter que pour quelques jours au maximum. Par temps pluvieux, nâen mettre que pour quelques heures.
Portez des gants. Rappelez-vous que les maladies des oiseaux peuvent être transmises aux humains. Protégez-vous avec une paire de gants de caoutchouc (ou même une paire de gants de cuir plus épais si vous voulez bien les mouiller). Ãvitez de vous toucher la bouche, les yeux et la peau exposée lorsque vous les portez.
Nettoyer plus souvent au besoin. Rappelez-vous que les exigences minimales signifient exactement ce! la. Attendez-vous à devoir les laver plus souvent selon les c! onditions météorologiques et lâactivité des oiseaux. Lavez-les au moins deux fois plus souvent si :
Rincer, sécher et remonter. Après avoir trempé la mangeoire, essuyez-la avec un chiffon propre. Laisser ensuite sécher à lâair. Attendre quâil soit complètement sec, puis le remonter et/ou le remplir à nouveau avec de la nourriture.
Nettoyer les zones sous et autour des mangeoires. Que vos oiseaux soient en bonne santé ou non, ne laissez pas de nourriture tomber par terre. Ramassez ou balayez-le et jetez-le à la poubelle. Laisser la nourriture pourrir sur le sol :
Démontez votre mangeoire. Certains chargeurs sont conçus dâune seule pièce, alors si câest le cas, sautez cette étape. Sinon, reportez-vous à ses instructions de démontage. Nettoyez chaque pièce individuellement pour assurer un lavage à fond.
Offrez plusieurs mangeoires et placez-les très loin lâune de lâautre. Si vous nâavez quâun seul alimentateur, ach! etez-en un deuxième ou même plus. Donnez à vos oiseaux de multiples sources de nourriture afin que les oiseaux en santé ne se nourrissent pas nécessairement de la même source que les oiseaux infectés. Suspendez-les loin lâun de lâautre pour que les aliments qui tombent ne se retrouvent pas dans la même zone limitée.
Tremper votre mangeoire dans une solution. Pour les mangeoires suspendues et les mangeoires pour oiseaux, mélangez une partie dâeau de Javel avec neuf parties dâeau dans un seau, un évier ou un contenant semblable. Pour les mangeoires à colibris, mélangez une partie de vinaigre à quatre parties dâeau, ou utilisez une solution stérilisante comme celle utilisée pour nettoyer les biberons. Laisser ensuite tremper la mangeoire ou chacune de ses parties pendant au moins trois minutes pour désinfecter.
Enlevez tous les débris solides. Secouez vigoureusement votre mangeoire ou chacune de ses parties pour déloger les aliments ou ! autres grumeaux qui auraient pu se coincer sur les côtés. Sâil y a ! encore des objets à lâintérieur, attrapez un outil, comme un tournevis, un bâton de peinture ou une spatule. Cueillez ou grattez les ordures.
Respecter les exigences minimales pour le lavage. Cela variera en fonction du type dâalimentateur dont vous disposez, mais suivez toujours le calendrier de nettoyage recommandé pour ce type dâalimentateur. Sachez que si vous ne le faites pas, des moisissures et dâautres contaminants peuvent se développer. Gardez vos oiseaux en bonne santé en les lavant :
Surveillez les oiseaux malades. Nâoubliez pas que les oiseaux sont porteurs de maladies qui peuvent infecter la nourriture et se propager aux autres. Lavez vos mangeoires immédiatement si vous voyez des oiseaux qui semblent malades près dâeux. Attention aux oiseaux :
No comments:
Post a Comment